Avec notre slogan « Tsy lahatra ny fahantrana » (La pauvreté n’est pas un destin), et celui de l'ONG VOZAMA « Un enfant à l'école, un village qui décolle !», au delà de la création d'une école, la coopération avec cette ONG est un véritable projet de développement rural à destination des habitants du village de Sahamamy.

C'est la raison pour laquelle le président de l'association Fanantenana - Espérance en France s'est proposé pour être le parrain de cette école.

Au vu du niveau de vie très faible des parents d'élève, pour assurer la pérennité de cette école il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat des parents d'élèves à court et à moyen terme afin de pourvoir subvenir au payement du salaire de l'institutrice.

 

A court terme :

Nous avons besoins d'une aide financière pour la mise en place d'un potager scolaire avec un objectif pédagogique et en vu d'une ouverture d'une cantine scolaire.

A moyen terme :

- Nous avons prévu de solliciter à nouveau les conseillers agricoles de proximité de Sandrandahy pour refaire une formation sur le compostage et la culture de pomme de terre à destination des parents d'élève. Ce serait aussi un rappel pour les membres de l'association Fanantenana - Espérance Sahamamy.

- Avec l'aide des moniteurs de développement de l'ONG VOZAMA nous allons établir une liste d'activités génératrices de ressource adaptées au climat et à la porté techniqu des parents d'élèves (dans le domaine de l'agriculture, l'élevage, le tourisme et l'artisanat...) et évaluer les besoins en formations, les investissements en matériels nécessaires pour leur réalisation.

A long terme :

Au vu de la situation géographique du hameau de Sahamamy qui reste un village isolé sans électricité ni eau potable, l'objectif final de notre projet est d'améliorer le niveau de vie des habitants avec un véritable plan de développement économique local sur 5 à 10 ans et un projet d'électrification rurale, d'adduction d'eau potable qui reste à établir.

Potager et cantine scolaire

La mise en place d'une catine scolaire pendant les périodes de soudures (Novembre, Décembre et Janvier) est prévue dans la coopération avec l'ONG VOZAMA sous réserve d'attribution de parcelle de terre pour le potager scolaire par les parents d'élève.

Sans oublier que le potager scolaire a aussi une vocation pédagogique pour apprendre le cycle végétal (La reproduction et la croissance des végétaux)

Nous sommes en attente du rapport de réunion de fin d'année des parents d'élèves pour évaluer la faisabilité de potager scolaire à partir du mois de Septembre 2019 en vue d'une ouverture de la catine scolaire (pour 2 à 3 jours par semaine) à partir de Janvier 2020.

Un appel de don a été mis en ligne sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-fanantenana-esperance/formulaires/1/widget

Pépinière villageoise et pisciculture sur rizière

Afin de pérenniser l'école et aider les parents d’élèves au payement des salaires des instituteurs et institutrices dans les années à venir, il a été convenu avec l'ONG VOZAMA, parmi les activités génératrices de ressource, la mise en place d'une pépinière de café et d'igname.

 

Par ailleurs, nous avons proposé aux responsables de l'ONG VOZAMA la pisciculture sur rizière pour améliorer le rendement de riz, base de l'alimentation des malgaches, avec la fertilisation du sol par les excréments des poissons

 

Nous sommes en attente des besoins en formations, en matériels, et en investissements nécessaires pour la réalisation de ces deux projets.

Électrification rurale

Au mois de Janvier et Juin dernier, nous avons rencontré les responsables de l’association Énergie Solidaire Nouvelle Aquitaine (ESNA) ayant son siège à Civaux - 86320, pour discuter de l'électrification rurale du village de Sahamamy.

L'idée d'une électrification par panneaux photovoltaïques pour charger des batteries de 12V-25AH à décharge lente et l'installation de trois ampoules LED avec une prise USB par foyer a été retenue.

Nos discussions portent actuellement sur le nombre de panneaux et de personnes ressources qu'il faut former à l'entretien des matériels avant la signature d'une convention.

Fisaorana - Remerciement

 

Araky ny fiteny hoe « Ny olona no harena », ny fikambanana « Fanantenana – Espérance » sampana Frantsa dia maneho etoana ny fisaorana ireo rehetra izay nandray anjara mivantana na ankolaka tamin’ny fanatanterahana ireo volavolan’asa vita tany Madagasikara ary misaotra mialoha ireo izay mbola handray anjara ihany koa.

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de tous les projets que nous avons faits à Madagascar et nous remercions d’avance ceux qui vont participer aux projets à venir.

  • c-facebook
  • Twitter Classic
  • Google Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now