Projet élevage de poulet

Nous avons 2 projets d'élevage de poulet :

Un pour le Centres d’Appui et de Formation Professionnelle Agricole (CAFPA) à Iboaka, à la demande des responsable de ce centre pour permettre aux élèves de faire des travaux pratiques.

Le CAFPA :est un centre de formation professionnelle initiale aux métiers d'Exploitant Agricole(EA) et d'Exploitant- Entrepreneur Agricole (EEA).

L'objectif est d'améliorer la qualité de l'enseignement dans ce centre.

L'avantage est que les infrastructures pour faire un élevage de poulet existe déjà.

L'autre dans le hameau de Sahamamy avec un projet élevage de poulet comme Activité Génératrice de Revenu (AGR) pour :

- Améliorer les conditions de vie des enseignants

- Améliorer les conditions de vie des parents d’élève pour permettre aux élèves de poursuivre leur étude secondaire

L'avantage c'est que notre association a déjà participé à la construction :

- d'une école préscolaire (en 2018) avec l'ONG VOZAMA (Vonjeo ny Zaza Malagasy)

- et d'une école primaire communautaire avec l'association des parents d'élève (de 2020 à 2023).

Résultats attendus : Donner la possibilité aux parents d'élève des payer l'indemnité des enseignants pour pérenniser l'école par l'élevage de poule et de lapin.

Potager et cantine scolaire

La mise en place d'un potager scolaire est un projet que nous n'avons pas encore réussi en mettre en place.

Un potager en vu d'une ouverture de cantine scolaire pendant les périodes de soudures est prévue dans la coopération avec l'ONG VOZAMA sous réserve d'attribution de parcelle de terre pour le potager scolaire par les parents d'élève.

La période de soudure correspond à la fin de la récolte de l'année précédant en attendant la prochaine récolte, ce qui augmente le taux d'absentéisme pour les enfants quand les parents n'arrivent pas à leur fournir les repas.

Cette période s’étale du mois de Décembre au mois de Février.

L'idée est d'offrir un repas une à deux fois par semaine pendant cette période.

Sans oublier que le potager scolaire a aussi une vocation pédagogique pour apprendre le cycle végétal (La reproduction et la croissance des végétaux)

Pépinière villageoise et apiculture

Afin de pérenniser l'école et aider les parents d’élèves au payement des salaires des instituteurs et institutrices dans les années à venir, il a été convenu avec l'ONG VOZAMA, parmi les Activités Génératrices de Ressource (AGR), la mise en place d'une pépinière en vue d'un reboisement avec des arbres fruitiers et mellifères.

L'objectif est de faire un reboisement annuel en vue de développer l'apiculture en plus de l'élevage de lapin et de poule de race locale (Akoho gasy).

Il y a déjà deux familles qui pratiques l'apiculture traditionnelle dans ce hameau.

L'idée est de pratique l'apiculture avec des ruche à cadre.

Par ailleurs, nous avons proposé aux responsables de l'ONG VOZAMA la pisciculture sur rizière pour améliorer le rendement de riz, base de l'alimentation des malgaches, avec la fertilisation du sol par les excréments des poissons mais cette proposition n'a pas été retenue pour des raisons techniques (difficile à mettre en place)

Fisaorana - Remerciement

Araky ny fiteny hoe « Ny olona no harena », ny fikambanana « Fanantenana – Espérance » sampana Frantsa dia maneho etoana ny fisaorana ireo rehetra izay nandray anjara mivantana na ankolaka tamin’ny fanatanterahana ireo volavolan’asa vita tany Madagasikara ary misaotra mialoha ireo izay mbola handray anjara ihany koa.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de tous les projets que nous avons faits à Madagascar et nous remercions d’avance ceux qui vont participer aux projets à venir.