La première Association Fanantenana - Espérance a été créée en 2005 à Mahajanga (dans le Nord-Ouest de Madagascar) pour aider les personnes en situation de handicap dans leur démarche de recherche d'emploi.

Sensible à cette initiative, nous avons essayé d'aider cette association pour atteindre ses objectifs à titre individuel (Ramassage et envoie de téléphones portables pour les membres de bureau, envoi d'ordinateur et d'imprimante pour l'impression de demande d'emploi, de CV et de lettre de motivation pour les membres...)

Puis lors de notre passage à Sandrandahy, une commune rurale de la région Amoron'i Mania (Madagascar) en 2011 nous nous sommes rendu compte de la situation économique fragile de quelques agriculteurs que nous avons rencontrés. Ce qui nous a amené à inciter les habitants du hameau de Sahamamy dans le Fokontany de Sahalava à se regrouper en association pour s'entraider... ce qui a donné naissance à l'Association Fanantenana - Espérance Sahamamy en 2012.

En 2014, suite à des échanges entre les quatre « Membres fondateurs » sur « Le cercle vicieux de l’appauvrissement des familles vivant en milieu rural à Madagascar », nous avons décidé de créer une association à but non lucratif, portant le même nom en France pour apporter nos aides à titre associatif et non plus à titre individuel.

Nirina MILIJAONA

L'association Fanantena - Espérance Sahamamy

L'association Fanantenana - Espérance Sahamamy est une association régie par l'ordonnance N° 60-133 du 03/10/1960 portant régime général des associations à Madagascar.

Elle a été créée en 2012 et enregistrée en 2016 sous le récépissé N° 019/DI/FA/ASS du 06/04/2016.

Elle a pour objectif de créer un cadre d’échanges et d’entraide entre les membres pour un développement rural à court, à moyen et à long terme.

Pour l'année scolaire 2018-2019, une école préscolaire a été ouverte à Andraikaly-Sahamamy avec l'aide de l'ONG Vonjeo ny Zaza Malagasy (VOZAMA).

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de l'ONG VOZAMA vous pouvez consulter leur site internet sur le lien suivant : https://www.vozama.org/

Les activités de l'association Fanantenana - Espérance
France

Depuis sa création, l'association Fanantenana - Espérance en France a apporté ses aides principalement dans le domaine de la santé et de l'éducation à Mahajanga, à Antsirabe et à Sandrandahy :

En 2014 :

- Donation de kits de pansements pour le Centre de Santé de Base (CSB) de Sandrandahy

- Formation des membres de l'association Fanantenana - Espérance Sahamamy sur le compostage.

​- Donation de kits de pansements pour le Centre de Santé de Base (CSB) d'Antanimasaja, de Belobaka et pour l’infirmerie du lycée Philibert Tsiranana à Mahajanga.

Avec le slogan de l'ONG VOZAMA «Un enfant à l'école, un village qui décolle !», au delà de la création d'une institution scolaire, la coopération avec cette ONG est un véritable projet de développement local à destination des habitants du village de Sahamamy.

C'est la raison pour laquelle le président de l'association Fanantenana - Espérance en France s'est proposé pour être le parrain de cette école.

Au vu du niveau de vie très faible des parents d'élèves, pour assurer la pérennité de cette école il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat des parents d'élèves à court et à moyen terme afin de  pourvoir subvenir au payement du salaire de l'institutrice.

A court terme :

Nous avons besoins d'une aide financière pour la mise en place d'un potager et d'une cantine scolaire.

Fisaorana - Remerciements​

Araky ny fiteny hoe « Ny olona no harena », ny fikambanana « Fanantenana – Espérance » Frantsa dia maneho etoana ny fisaorana ireo rehetra izay nandray anjara mivantana na ankolaka tamin’ny fanatanterahana ireo volavolan’asa vita tany Madagasikara.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de tous les projets que nous avons concrétisé à Madagascar.